Troll

Publié le par lambert carine

                                                          

  • Crayons à papier et sanguine
    32 X 24 cm


Elfes :

     Esprit de l’air, des forêts et des collines, ils sont issus de la mythologie scandinave où ils incarnent les esprits des morts, mais le terme anglo-saxon elf les assimile aux fées et autres membres du Petit Peuple.
     Dans les légendes nordiques, les elfes se divisent en elfes clairs et elfes noirs. Les elfes clairs, qui évoluent dans l’air, s’apparentent aux sylphes et aux anges, tandis que les elfes noirs, ayant fait le choix de demeurer dans les profondeurs de la terre, s’identifient aux nains, aux gnomes et aux démons.
     Les elfes des forêts sont des petits personnages ailés, d’apparence et de taille enfantine, dont la peau est souvent de couleur verte. Ils sont reconnaissables à leurs yeux malicieux étirés sur les tempes et à leurs oreilles pointues très caractéristiques. 
    
Les elfes nobles, enfin, ressemblent en tout point à des êtres humains de haute taille, dotés d’une fière beauté et d’un comportement raffiné, vêtus à la façon des seigneurs du Moyen Age. Ils ne s’apparentent aux elfes des forêts que par leurs oreilles pointues, dites « oreilles d’elfes ». Les elfes de Tolkien font partie de cette catégorie.

Edouard Brasey,

L'encyclopédie du Merveilleux,

Des peuples de la lumière,

Editions Le Pré aux Clercs, Tours, 2005.

http://www.edouardbrasey.com

 

Publié dans Dessin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article